Messages d’amitié évènements de novembre 2015 en France et au Mali
par
popularité : 100%

Moussa Camara, Président du Conseil de cercle de Nioro-du-Sahel, Chef de file du Réseau DDN Mali
Nous avons suivi avec beaucoup de tristesse les attaques terroristes qui ont fait plusieurs morts à Paris, le vendredi 13 novembre. Nous, acteurs du réseau malien, présentons nos condoléances aux familles des victimes et partageons ces moments douloureux avec tous nos collaborateurs du réseau en France afin de surmonter ces jours endeuillés. Nous exprimons du fond du cœur un prompt rétablissement aux blessés. Nous nous associons par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Français. Nous sommes déterminés dans la mesure de nos possibilités à combattre avec la plus grande fermeté le terrorisme à travers le monde et de punir les auteurs de ces actes odieux. La France a toujours soutenu le Mali dans sa lutte et empêché l’invasion de notre territoire par des groupes djihadistes/narcotrafiquants de 2012 à nos jours. Les mêmes efforts sont entrepris dans beaucoup d’autres pays du monde pour restaurer la paix et la sécurité au profit du bien-être des populations. Ainsi, ces attaques qui ont eu lieu à Paris contre des populations innocentes dans le but de déstabiliser l’un des garants de la paix mondiale, nous ont profondément touchées. A cet effet, nous réitérons notre engagement à condamner de telles barbaries et nos compassions aux familles des victimes. Nous espérons retrouver le moral afin de poursuivre notre élan de partenariat.
Communiqué du Haut Conseil des Maliens de France
Les barbares et les ennemis de l’Humanité viennent de frapper par les attentats lâches perpétrés à différents endroits, à Paris et à Saint Denis. Au nom de la communauté malienne de France, le Haut Conseil des Maliens de France (HCMF), présente ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Mali, la France et la communauté internationale sont engagés contre la barbarie et l’obscurantisme. Plus que jamais nous devons rester debout, unis, fraternels et solidaires, face à la barbarie. Plus que jamais, nous devons défendre les valeurs universelles que sont la Liberté, la Fraternité, la Solidarité et la Laïcité. Ils ne feront jamais plier la Liberté. Vive la France, pays des Droits de l’Homme.
Mamadou Diallo, maire de Lakamané
« Condoléances au peuple français à travers le Maire de Marolles-en-Hurepoix suite aux multiples attaques terroristes en France. Toute la population de la commune de Lakamané, le Conseil municipal et le Maire condamnent ces actes barbares et injustifiables qui ont frappé la France. Nos condoléances aux familles des disparus et nos souhaits de prompts rétablissements aux blessés ; notre solidarité au peuple français et à la population de Marolles-en-Hurepoix et aux Amis du Jumelage ; nos souhaits au peuple français de faire l’union sacrée en cette période difficile. Courage, nous ne cédons pas au terrorisme. Nous resterons à vos côtés malgré la distance ». Le Maire de Lakamané, Mamadou Diallo.
Amassagou Dougnon, opticien à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de Bamako (ancien de l’Institut d’optique de Bures sur Yvette)
Cher ami, En cette douloureuse situation que traverse la France, je te réaffirme ma compassion et tout mon soutien à toi et à ceux qui te sont chers. Soyons ferme et notre engagement vaincra ces fous qui à mon avis ne savent pas ce qu’ils veulent. Nous prions que Dieu vous console et vous renforce davantage en ces moments difficiles. Amitiés, Amassagou
Kassé Sacko, sociologue, bureau d’études malien Groupe AGED/2AEP
Partageant le deuil et la douleur des familles victimes des attentats de Paris, je m’associe à la dénonciation unanime de tous les hommes épris de paix et de justice de ce qui est une abomination inqualifiable. Musulman pratiquant, ma douleur est double de voir tant de vies innocentes arrachées à l’amour de leurs proches et au nom de "la foi". Humiliée, indexée et perplexe, la communauté musulmane peine à relever la tête ! Que récolte-t-elle dans tant de haines labourées en son nom ? Que tous trouvent ici l’expression de ma sympathie et de ma solidarité.
Birama TANGARA, Directeur Régional de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DRPSIAP) SEGOU République du Mali
Je suis fou de rage par ce qui est arrivé en France ! Une seule question : pourquoi ? As t ’on le droit d’imposer sa conduite ou son point de vue aux autres ! Je m’associe au peuple français pour dénoncer et souhaiter prompt rétablissement aux blessés ! A ceux qui ont perdu leur vie, vous demeurez toujours dans nos cœurs ! Les illuminés ne vont jamais dominer ce monde ! A bas l’obscurantisme ! Mes amitiés à tous !
Les amis du jumelage de Marolles en Hurepoix au Maire de LakamanéMonsieur le Maire, (20/11)
Nous sommes horrifiés et solidaires avec le peuple malien qui vient de subir une attaque terroriste meurtrière survenue ce matin dans un hôtel de Bamako. Fort heureusement, nos deux pays ont suffisamment de force et de détermination pour mettre en déroute ces assassins qui sans foi ni loi tuent aveuglement des innocents désarmés. C’est tellement facile et lâche d’agir de cette façon. Cette nouvelle épreuve nous rapproche. Nous pensons bien à vous et nos prières vont aux victimes, à leurs familles et au peuple malien. Bien amicalement. La Commission Lakamané des Amis du Jumelage